- Classes de CE2
- Classes de 6° Segpa
COURSE 3 : du 13 au 17 mai 2019
1ère épreuve | 2ème épreuve | 3ème épreuve |
Epreuve de métalangage | Dictée négociée |
Ecrire des mots |
Identifier en groupe cinq erreurs d’orthographe grammaticale et les corriger. | Dictée négociée (par binôme). Texte de base commun aux niveaux 3, 4 et 5. | Jeu du Boggle: écrire des mots par équipe (au choix de l’enseignant), dans un temps donné, en utilisant un ensemble de lettres donné |
Compétences | Compétences | Compétences |
Identifier en groupe cinq erreurs d’orthographe grammaticale et les corriger. | – Coopérer et résoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la langue (orthographe , mots outils, accord au sein du GN, accord SV) |
Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
|
Téléchargements
-
Cliquez pour télécharger la course N°3 – Niveau 3 (à partir du 6 mai)
Documents complémentaires en lien avec les épreuves:
- Lexique de la dictée (épreuve 3):
- Une proposition de séance et de fiche sur le lexique de la dictée (en lien avec l’incendie de la cathédrale), fiche modifiable pour être adaptée à vos besoins (format docx)
- On peut aussi utiliser la fiche pédagogique consacrée à la cathédrale proposée par le site 1 jour 1 actu ainsi que le journal consacré à notre Dame à télécharger(voir ci dessous). La plupart des mots du texte spécifiques à l’architecture y apparaissent.
- Notre dame de Paris, Victor Hugo, texte intégral
- Une fiche sur Victor Hugo (mon qotidien) Victor Hugo, l’homme du XIXe (19) siècle
- Jeu du Boggle:
- Grille exemple adaptée cycle 3 pour exercer les élèves avant l’épreuve (avec correction)
- Et comme on devient vite accro , quelques ressources en ligne:
- le site boogle.fr pour jouer en ligne ou imprimer des grilles
- un solveur de Boggle pour trouver toutes les combinaisons (et pour faciliter le travail de l’enseignant)
- des grilles en ligne sur différents sites sites pédagogiques:
- 12 grilles sur le livre de sapienta (ou directement ici)
- sur le blog “en classe Pascale”
Pour aller plus loin:
- Le site 1 jour 1 actu a mis en téléchargement gratuit le numéro spécial consacré à Notre Dame, ainsi que la fiche pédagogique qui accompagne le journal.
- A consulter sur le site de Saverne, un ensemble de ressources sur Notre Dame
- Une séquence pédagogique sur Notre Dame en éducation artistique (Blog les Crayons de soleil, la séquence date d’avant l’incendie mais comporte des fichiers et des ressources adaptables)
COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019
1ère épreuve |
2ème épreuve |
3 ème épreuve |
Copie Copier un texte en écriture cursive.
(même base que la copie niveau 2) |
Transformation de texte Texte à transformer (GN sujet du masculin au féminin) |
Texte à compléter négocié Texte comportant vingt terminaisons manquantes et signalées à compléter individuellement dans un premier temps puis en groupe |
Compétences: – Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive. |
Compétences:
Résoudre des problèmes orthographiques: identifier puis effectuer les accords en genre à l’intérieur du groupe nominal. |
Compétences: Résoudre des problèmes orthographiques: identifier puis effectuer les accords en mobilisant des outils liés à l’étude de la langueConnaitre l’orthographe des mots. |
-
Cliquez pour télécharger la course N°2 – Niveau 3
Documents complémentaires aux épreuves:
Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:
- version complète avec illustrations : format PDF format doc
- version complète sans illustrations: format PDF format doc
COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018
1ère épreuve |
2ème épreuve |
3ème épreuve |
Epreuve de copie
Copier un texte en écriture cursive / copie par groupe de sens |
Dictée de 20 mots :
– 20 mots donnés extraits essentiellement de l’échelle Dubois Buyse, champ lexical lié à la thématique de la commémoration (liste à télécharger ci-dessous pour préparer l’épreuve) et à l’EMC. |
Métalangage
Métalangage : expliquer en groupe l’accord de 5 mots dans une phrase en choisissant parmi plusieurs propositions.
|
Compétences: – Copier rapidement, par groupe de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive. |
Compétences: -mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et irréguliers. |
Compétences: – Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement: être capable de justifier en employant du métalangage approprié. – Faire le lien entre les notions apprises (et le lexique spécifique utilisé) et la réalité textuelle et ainsi donner sens aux apprentissages |
Téléchargements
- Pour préparer l’épreuve 2: télécharger la liste de mots à apprendre.
-
Cliquez pour télécharger la course N°1 – Niveau 3
Fiches individuelles de réussite :
- Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
- 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
- Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.
Cliquez pour télécharger
- La fiche pour une course en version modifiable:
- les fiches en version annuelle (modifiable):