Documents pour préparer le Marathon
Ressources d’accompganment des nouveaux programmes (Eduscol)
- Principes généraux pour l’étude de la langue
- Organiser l’étude de la langue
- Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
- Gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
- Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit
- Enseigner le vocabulaire
- Recherche sur le vocabulaire et son enseignement à l’école
- Liste de fréquence lexicale
Généralités
- Annie Camenish – “L’orthographe au cycle 3 – Eléments de réflexion pour les écoles” Synthèse de l’animation pédagogique 10/2012
Faire de la dictée une situation d’apprentissage
- Académie de Créteil – Les différents types de dictées
- Groupe Maîtrise de la langue 67 – Situations pouvant être proposées en fonction de l’objectif visé
- BSD – Sitographie sur la dictée négociée
Construire à partir des erreurs
- C. Brissaud – D. Cogis – La révision orthographique in « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? » (extrait)
- P. BEZU – Corriger les erreurs d’un texte (utilisation des règles connues)
- G. Haas – Les classements d’erreurs
- N. Catach – Typologie des erreurs
- Utiliser une typologie d’erreurs
La copie
- La copie aux cycles 2 et 3
- La copie de textes en quelques points
- La copie et les attendus institutionnels
- Pistes pour un enseignement explicite, régulier et progressif de la copie
Des outils
- Groupe de travail intersegpa 68 – Pistes pour travailler à partir des échelons de l’échelle Dubois-Buyse
- P. Bezu – Eléments de progression métalangage
- Bibliographie – L’orthographe au cycle 3
Suivre les progrès de l’élève:
-
Une fiche individuelle de réussite pour que chaque élève suive ses progrès au long du marathon, en copie, en orthographe lexicale, en orthographe grammaticale: 3 modèles sont proposés, à vous de choisir (les explications sont sur la 2° page). Selon les courses et les épreuves présentes, les versions ne seront pas identiques à chaque niveau. (vérifiez dans les pages des courses). Les barèmes à retenir sont indiqués sur le document de la course.
- en version modifiable pour vous permettre de personnaliser (docx):
- en version PDF:
Des vidéos de pratiques pédagogiques de l’orthographe
- Vidéo sur la dictée négociée – BSD, banque de séquences didactiques – Canopé Montpellier – (l’accès à la vidéo et aux documents nécessite une inscription qui est gratuite)
- Vidéos sur l’enseignement de l’orthographe- Académie de Créteil.
Ressources pour les classes bilingues
Sitographie
- Le site du marathon orthographique CE2 de l’académie de Créteil qui a été à l’origine de ce dispositif
- L’enseignement de l’orthographe sur le site EDUSCOL
- L’orthographe rénovée: guide pratique (format PDF)