Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes (Eduscol)
- Principes généraux pour l’étude de la langue
- Organiser l’étude de la langue
- Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
- Gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
- Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit
- Enseigner le vocabulaire
- Recherche sur le vocabulaire et son enseignement à l’école
- Liste de fréquence lexicale
Ressources pédagogiques
- Enseigner l’orthographe au cycle 2 (M.Kieffer)
- Exemples d’activites rituelles_pour l’orthographe au cycle 2
- Activites_d’orthographe_pour_le_cycle_2 (Françoise Drouard)
- Pistes pour l’orthographe lexicale au cycle 2
- Des strategies_efficaces_d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe
- Installer les bases de l’orthographe lexicale (Ouzoulias)
- Un diaporama simplifié du document précédent
Des outils
- Liste des 45 mots les plus fréquents
- les_vingt_premiers mots les plus fréquents dans chaque catégorie
- Aide en orthographe avec le tretraaidel
Lire au CP” – Fiches outils
- E1 – Proposer une écriture alphabétique phonétiquement correcte
- E2 – Copier des mots sans erreur
- E3 – Connaitre les 45 mots les plus fréquents
- E4 – Écrire une phrase simple dictée par l’adulte ou produire une phrase simple
Une conférence en ligne
Diane Schwob est formatrice à l’IUFM Centre Val de Loire, et rattachée au Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) de l’Université d’Orléans.
Cette conférence porte sur l’enseignement de l’orthographe et l’organisation d’une progression graduelle au cycle 2 : l’orthographe dans les programmes, l’orthographe lexicale et grammaticale, l’orthographe au service de l’écrit, les différents types de dictées.
Suivre les progrès de l’élève:
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Une fiche individuelle de réussite pour que chaque élève suive ses progrès au long du marathon, en copie, en orthographe lexicale, en orthographe grammaticale: 3 modèles sont proposés, à vous de choisir (les explications sont sur la 2° page). Selon les courses et les épreuves présentes, les versions ne seront pas identiques à chaque niveau. (vérifiez dans les pages des courses). Les barèmes à retenir sont indiqués sur le document de la course.
- en version modifiable pour vous permettre de personnaliser (docx):
- en version PDF: