Pour tout savoir sur la 11ème édition du marathon de l’orthographe !

La mission “Maitrise de la Langue 67” de l’académie de Strasbourg vous propose de participer à la 11ème édition du Marathon de l’orthographe qui s’adresse aux classes de cycle 2, de cycle 3, de sixième, de SEGPA, et d’ULIS.

Le Marathon de l’orthographe 67 est un défi orthographique comportant trois courses réparties sur l’année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

Plaquette de présentation du Marathon 2023/2024

Rendons à César… Le Marathon de l’orthographe trouve son origine dans l’académie de Créteil où il est mis en oeuvre au CE2 depuis une dizaine d’années.

LE CALENDRIER ANNUEL

1. L’inscription des classes : à partir du  7 novembre 2023, jusqu’au 30 novembre 2023. (Attention : les modalités d’inscription sont modifiées !)

Les enseignants pourront signaler également leur inscription à leur circonscription pour bénéficier le cas échéant d’un accompagnement pédagogique, ou au chef d’établissement pour le second degré.
Le chef d’établissement transmettra à l’inspection concernée le nom de l’enseignant et précisera si la classe est jumelée avec une classe de CM2 .

2. Trois courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes. Chaque course comporte trois épreuves différentes.

3. Les dates des courses :

• Du 20 novembre au 1er décembre 2023 : COURSE 1
    • Du 18 au 28 mars 2024 : COURSE 2
    • Du 21 au 31 mai 2024 : COURSE 3

4. La remontée des résultats : le 7 juin au plus tard (il suffira de renvoyer le tableau Excel réceptionné après l’inscription)

5. La communication du palmarès : mi-juin 2024

Le palmarès est établi à partir des résultats obtenus par la classe sur l’année et en prenant en compte la progression d’une course à l’autre dans le calcul final (score calculé automatiquement lorsque les résultats de chaque élève sont enregistrés dans le tableau Excel transmis lors de l’inscription).

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour s’inscrire au Marathon de l’orthographe, merci de cliquer ICI pour enregistrer vos données.

Vous serez destinataire en retour d’un fichier de saisie Excel qui vous permettra d’enregistrer les résultats de vos élèves tout au long de l’année.

Il suffira de l’envoyer complété avant le 7 juin 2024 à Stéphane HORAND (stephane.horand@ac-strasbourg.fr) afin que nous puissions déterminer le palmarès .

LES RESSOURCES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Ce site dédié au Marathon de l’orthographe 67 permettra aux enseignants du Bas-Rhin d’accéder aux ressources. Une semaine avant la date de passation de chaque course, les documents seront mis à disposition dans les rubriques “Les courses” et “Les courses bilingues”. Ils sont en accès libre.