Niveau 1

• Classes de CP

A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)

COURSE 3 : du 13 au 19 mai 2019

1ère épreuve 2ème épreuve 3 ème épreuve
Ecrire la lettre finale muette:

Écrire la lettre finale muette en s’appuyant sur sa dérivation au féminin. (10GN)

Copier un texte en écriture cursive

Orthographe grammaticale

Remplacer le GN sujet par le pronom personnel adéquat correspondant à l’image et accorder le verbe

Compétences:

Ecrire la lettre finale muette en s’appuyant sur sa dérivation au féminin..

Copier un texte en respectant les correspondances entre écriture scripte et

Compétences:

Etre capable de remplacer le GN sujet par le pronom personnel adéquat et d’accorder le verbe

COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019

1ère
2ème
3 ème
Dictée de mots :

15 mots dont 5 pouvant être choisis dans les mots de la classe. (lexique de l’école)

Copie

Copier un texte en écriture cursive (2 exercices)

Ecrire, encoder

Individuellement, écrire une phrase à partir d’une image.

Compétences:
Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents dont le sens est connu.

Ces mots comportent des syllabes abordées en période 1 (Cf. p.55 Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP– Exemple de progression dans l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes).

Copier, dans une écriture lisible, une phrase.
-Copier un texte en respectant les correspondances entre écriture scripte et

Compétences:
Mobiliser ses connaissances dans les correspondances graphèmes/phonèmes

COURSE 1 : du 26  au 30 novembre 2018

1ère
2ème
3 ème

Copier un texte en écriture cursive

Dictée de mots :

5 mots connus à choisir dans une liste de 10 mots

Encoder

En groupe, composer des mots à partir de syllabes (étiquettes pré découpées)

Compétences: – Copier, dans une écriture lisible, une phrase.
-Copier un texte en respectant les correspondances entre écriture scripte et

Compétences:
Mobiliser ses connaissances dans les correspondances graphèmes/phonèmes pour écrire des mots composés de syllabes simples et porteurs de sens. (pas de pseudo mots)
Les syllabes proposées seront dans la liste suivante: li/mi/me/re/ne/na/nu/ti/lu/rou/ri/le/la.

Fiches individuelles de réussite

• Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
  • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
  • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

Cliquez pour télécharger