Niveau 4

  • Classes de CM1
  • Classes de 5° Segpa

A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)

COURSE 3 : du 13 au 17 mai 2019

 

1ère épreuve 2ème épreuve 3ème épreuve
Dictée négociée Métalangage Dictée négociée
Texte de base commun avec les niveaux 3 et 5. Expliquer en groupe cinq terminaisons d’orthographe grammaticale en utilisant le métalangage EcrireJeu du Boggle: trouver et écrire des mots par équipe (au choix de l’enseignant), dans un temps donné, en utilisant un ensemble de lettres donné.
Compétences Compétences Compétences
Résoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue  (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV)
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, justifier en utilisant le métalangage. Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.

Téléchargements

logo-doc-loupe

Documents complémentaires en lien avec les épreuves:

Pour aller plus loin:

 

Pour aller plus loin:

 

COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019

1ère épreuve 2ème épreuve 3 ème épreuve
Dictée négociée:

Texte d’environ 5 lignes

Transposition de texte

Transformer un texte du masculin au féminin

Rédaction, écrit individuel

Rédiger un écrit à partir d’une image

 Compétences:
coopérer– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe
– observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue
Compétences:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.


Compétences:Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

logo-doc-loupe

Documents complémentaires aux épreuves:

Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:

 

Zathura, Chris van Allsburg

  • Illustration format A4
  • Le lien vers le site de Chris Van Allsburg (où vous apprendrez entre autre que Zatura est une histoire similaire à Jumanji et qui est en germe dans la dernière image de Jumanji …
  • De nombreuses exploitations d’albums (voire des tapuscrits) de Chris Van Allsburg sont proposées sur des sites et blogs pédagogiques qu’on trouvera facilement par le biais d’une recherche en ligne.

COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Métalangage

Expliquer  en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 4 mots (verbe conjugué, infinitif, adjectif, nom, déterminant…)

Copie d’un texte

Copier un texte (poème) en écriture cursive / copie par groupe de sens

 Épreuve de dictée :

Texte en lien avec la commémoration de l’armistice . (identique niveau 5)

Compétence: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié Compétence: Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.

 

Compétences:
Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Téléchargements

logo-doc-loupe

Petite précision sur la correction de la copie: on compte 4 points si tout est juste avant la relecture (ce sont 4 pts de bonus).  Le texte comprend 8 vers (16 segments) mais un vers est répété (Soldats écoutez donc…). On ne comptera donc que 0,5 points par segment de ces 2 vers au lieu de 1 point pour les autres. (voir le détail dans le document mis à jour le 29/11)

Fiches individuelles de réussite :

  • Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
  • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
  • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

    Cliquez pour télécharger