- Classes de CM1
- Classes de 5° Segpa
A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)
COURSE 3 : du 13 au 17 mai 2019
1ère épreuve | 2ème épreuve | 3ème épreuve |
Dictée négociée | Métalangage | Dictée négociée |
Texte de base commun avec les niveaux 3 et 5. | Expliquer en groupe cinq terminaisons d’orthographe grammaticale en utilisant le métalangage | EcrireJeu du Boggle: trouver et écrire des mots par équipe (au choix de l’enseignant), dans un temps donné, en utilisant un ensemble de lettres donné. |
Compétences | Compétences | Compétences |
Résoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la langue (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV) |
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, justifier en utilisant le métalangage. | Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. |
Téléchargements
-
Cliquez pour télécharger la course N°3 – Niveau 4
Documents complémentaires en lien avec les épreuves:
- Lexique de la dictée (épreuve 3):
- Une proposition de séance et de fiche sur le lexique de la dictée (en lien avec l’incendie de la cathédrale), fiche modifiable pour être adaptée à vos besoins (format docx)
- On peut aussi utiliser la fiche pédagogique consacrée à la cathédrale proposée par le site 1 jour 1 actu ainsi que le journal consacré à notre Dame à télécharger(voir ci dessous). La plupart des mots du texte spécifiques à l’architecture y apparaissent.
- Notre dame de Paris, Victor Hugo, texte intégral
- Une fiche sur Victor Hugo (mon qotidien) Victor Hugo, l’homme du XIXe (19) siècle
- Jeu du Boggle:
- Grille exemple adaptée cycle 3 pour exercer les élèves avant l’épreuve (avec correction)
- Et comme on devient vite accro , quelques ressources en ligne:
- le site boogle.fr pour jouer en ligne ou imprimer des grilles
- un solveur de Boggle pour trouver toutes les combinaisons (et pour faciliter le travail de l’enseignant)
- des grilles en ligne sur différents sites sites pédagogiques:
- 12 grilles sur le livre de sapienta (ou directement ici)
- sur le blog “en classe Pascale”
Pour aller plus loin:
- Le site 1 jour 1 actu a mis en téléchargement gratuit le numéro spécial consacré à Notre Dame, ainsi que la fiche pédagogique qui accompagne le journal.
- A consulter sur le site de Saverne, un ensemble de ressources sur Notre Dame
- Une séquence pédagogique sur Notre Dame en éducation artistique (Blog les Crayons de soleil, la séquence date d’avant l’incendie mais comporte des fichiers et des ressources adaptables)
Pour aller plus loin:
- Le site 1 jour 1 actu a mis en téléchargement gratuit le numéro spécial consacré à Notre Dame, ainsi que la fiche pédagogique qui accompagne le journal.
COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019
1ère épreuve | 2ème épreuve | 3 ème épreuve |
Dictée négociée:
Texte d’environ 5 lignes |
Transposition de texte
Transformer un texte du masculin au féminin |
Rédaction, écrit individuel
Rédiger un écrit à partir d’une image |
Compétences: coopérer– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe – observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue |
Compétences:
Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.
|
Compétences:Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la langue . |
-
Cliquez pour télécharger la course N°2 – Niveau 4 (sera mis en ligne le 25/02)
Documents complémentaires aux épreuves:
Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:
- version complète avec illustrations : format PDF format doc
- version complète sans illustrations: format PDF format doc
Zathura, Chris van Allsburg
- Illustration format A4
- Le lien vers le site de Chris Van Allsburg (où vous apprendrez entre autre que Zatura est une histoire similaire à Jumanji et qui est en germe dans la dernière image de Jumanji …
- De nombreuses exploitations d’albums (voire des tapuscrits) de Chris Van Allsburg sont proposées sur des sites et blogs pédagogiques qu’on trouvera facilement par le biais d’une recherche en ligne.
COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018
1ère épreuve |
2ème épreuve |
3ème épreuve |
Métalangage
Expliquer en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 4 mots (verbe conjugué, infinitif, adjectif, nom, déterminant…) |
Copie d’un texte
Copier un texte (poème) en écriture cursive / copie par groupe de sens |
Épreuve de dictée :
Texte en lien avec la commémoration de l’armistice . (identique niveau 5) |
Compétence: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié | Compétence: Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.
|
Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe |
Téléchargements
-
Cliquez pour télécharger la course N°1 – Niveau 4
Petite précision sur la correction de la copie: on compte 4 points si tout est juste avant la relecture (ce sont 4 pts de bonus). Le texte comprend 8 vers (16 segments) mais un vers est répété (Soldats écoutez donc…). On ne comptera donc que 0,5 points par segment de ces 2 vers au lieu de 1 point pour les autres. (voir le détail dans le document mis à jour le 29/11)
Fiches individuelles de réussite :
- Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
- 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
- Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.
Cliquez pour télécharger
- La fiche pour une course en version modifiable:
- les fiches en version annuelle (modifiable):