Documents pour préparer le Marathon de l’orthographe
Ressources institutionnelles
- Programme cycle 3 BO n°31 du 30 juillet 2020
- Les repères annuels de progression cycle 3
- Les attendus de fin d’année en français au CM1, au CM2
- Note d’Information n° 22.37, Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021, décembre 2022
- Note de service n° 2018-050 du 25-4-2018, Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes (Eduscol)
- La copie, un outil au service des apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
- Les enjeux de l’apprentissage de la copie
- La copie – Des situations d’apprentissage à mettre en oeuvre dès le CP
- Un exemple de séquence pour apprendre à copier au CE1
- Un exemple de séance pour apprendre à copier au CE1
- Exemple de fiche guide pour copier un texte
- Exemples de situations et d’activités d’entraînement à la copie
- Ecrire – copie
- Préconisations pour la révision du texte copié
- Grille d’observables pour l’apprentissage de la copie – Repères d’observation et /ou d’évaluation
- Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit
- Enseigner l’orthographe du cycle 3 au cycle 4
- Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
- Gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
- Enseigner le vocabulaire
- Installer les bases de l’orthographe lexicale (Ouzoulias)
- Liste de fréquence lexicale
Ressources pédagogiques
- Dossiers ressources rédigés par la mission Maitrise de la langue 67
- L’enseignement des copies du CP au CM2 (actualisation septembre 2024)
- L’enseignement des dictées du CP au CM2 (actualisation septembre 2024)
- BÉZU Pascale, KIEBEL Marie-Line, MALLARD Catherine, Des stratégies efficaces d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe
- COGIS Danièle, BRISSAUD Catherine, JAFFRÉ Jean-Pierre, FAYOL Michel, PELLAT Jean-Christophe, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Editions Hatier, 2011
- DUPRIEZ Dominique, La nouvelle orthographe en pratique, Edition De Boeck, 2018 (3ème édition)
- VIRIOT-GEOLDEL Caroline et BRISSAUD Catherine, Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui, 2019
- La nouvelle orthographe, parlons-en, mini guide
- DUMONT Danièle, Une bonne écriture cycle 3, Nathan, 2014
- GALOBARDÈS Michel, Comprendre et accompagner l’élève gaucher, Hachette éducation, 2016
- ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Apprendre à apprendre, Nouvelle édition, Canopé édition, 2019, pages 93 à 96
- ASTOLFI Jean-Pierre, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997
- L’essentiel à savoir sur les feed-backs
- La rétroaction (Feed-back)
Des outils pour la classe
- MARTINET Catherine, CÈBE Sylvie, PELGRIMS Greta, Scriptum, apprendre à écrire : copier et orthographier, éditions RETZ, 2016
- La boîte à dictées, analyser ses réussites et ses erreurs pour progresser Aider les élèves et évaluer plus précisément leurs progrès
- Orthophore : dictées en ligne pour la classe à l’école
- POUËSSEL Mélanie, Dictées et histoire des arts, CE2 et au cycle 3, Retz, 2020
- Grévisse de l’école – du CE1 à l’entrée en 6ème, Magnard, 2020
- Une aide à l’orthographe au cycle 2 : le Tétra’aide
- La boite de Leitner
Suivre les progrès de l’élève
Une fiche individuelle de réussite pour que chaque élève suive ses progrès au long du marathon, en copie, en orthographe lexicale, en orthographe grammaticale : 3 modèles sont proposés, à vous de choisir (les explications sont sur la 2° page). Selon les courses et les épreuves présentes, les versions ne seront pas identiques à chaque niveau. (vérifiez dans les pages des courses). Les barèmes à retenir sont indiqués sur le document de la course.
- en version modifiable pour vous permettre de personnaliser (docx):
- en version PDF: