Niveau 5

• Classes de CM2 / Classes de 6° / Classes de 4° et 3° Segpa

• A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)

COURSE 3 : du 13 au 17 mai 2019

1ère épreuve 2ème épreuve 3ème épreuve
Dictée négociée Métalangage Dictée négociée
Texte de base commun avec les niveaux 3 et 4. Expliquer en groupe des terminaisons d’orthographe grammaticale en utilisant le métalangage EcrireJeu du Boggle: trouver et écrire des mots par équipe (au choix de l’enseignant), dans un temps donné, en utilisant un ensemble de lettres donné.
Compétences Compétences Compétences
Résoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue  (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV)
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, justifier en utilisant le métalangage. Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.

Téléchargements

logo-doc-loupe

Documents complémentaires en lien avec les épreuves:

Pour aller plus loin:

COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019

Attention, le document a été rectifié le 5 mars (problème pour la copie, texte erroné dans la première partie pour la première version du document)  !

1ère épreuve 2ème épreuve 3 ème épreuve
Texte à compléter  négocié (verbes, temps du récit):

Verbes connus (1er groupe et verbes du 3° groupe – dire faire – ouvrir – voir…) à accorder dans un texte en aisant le choix du temps. (imparfait, passé simple)

Copier un texte en écriture cursive

Copier un texte en écriture cursive  / copie par groupe de sens

Rédaction, écrit individuel

Rédiger un écrit à partir d’une image (épreuve identique à celle du niveau 4)

Compétences:
choisir le temps de conjugaison correct (imparfait ou passé simple)identifier et justifier des marques d’accord du verbe avec le sujet
Compétences:
– Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.
Compétences:Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

logo-doc-loupe

Documents complémentaires aux épreuves:

Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:

Zathura, Chris van Allsburg

• Illustration format A4
  • Le lien vers le site de Chris Van Allsburg (où vous apprendrez entre autre que Zatura est une histoire similaire à Jumanji et qui est en germe dans la dernière image de Jumanji …
  • De nombreuses exploitations d’albums (voire des tapuscrits) de Chris Van Allsburg sont proposées sur des sites et blogs pédagogiques qu’on trouvera facilement par le biais d’une recherche en ligne.

COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018

1ère
2ème
3ème
Métalangage

Expliquer  en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 5 mots (verbe conjugué,adjectif, nom, déterminant…)

Epreuve de transformation de texte

Transformer un texte en passant du masculin pluriel au féminin pluriel.

Epreuve de dictée :

Texte en lien avec la commémoration de l’armistice .

Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié. Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal. Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

• Fiches individuelles de réussite :

• Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
      • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
      • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

Cliquez pour télécharger